à Propos

Bien qu’il soit impossible de réduire une vie à quelques mots, voici cependant, pour ceux qui désirent en savoir plus, un bref aperçu de la personne derrière la fonction.

Après l’étude approfondie du Droit Européen et du Droit français durant un double cursus pluriannuel, s’est manifesté l’attrait académique et économique des contrats, et notamment du poids de la volonté dans les contrats par et pour Internet, point étudié à l’aube du développement des technologies actuelles de l’information. S’ensuivit une thèse en Droit des contrats présidée par François Terré, récompensée par des félicitations à l’unanimité du jury.

La pratique du Droit, dans différents pays et dans plusieurs langues, demeure une source inépuisable de défis intellectuels dont la satisfaction se trouve autant dans le fait de les relever que dans celui de les remporter. Cette pratique se trouve bien évidemment nourrie des recherches théoriques et des enseignements prodigués, en français et en anglais, notamment au sein d’établissements prestigieux comme l’ESSEC ou l’Université Paris Panthéon-Sorbonne.

Parce que l’amélioration est la clef de voûte du succès, il est indispensable de continuer d’acquérir de nouveaux diplômes et de nouvelles certifications. Ainsi, après une formation, dans la langue de Goethe, à l’Université de Sarrebruck, en droit allemand des contrats, ont été obtenus un Certificate of Advanced Studies de l’Université de Lausanne en résolution des litiges internationaux d’affaires, et un diplôme de Digital Dispute Resolution Specialist de ADR-ODR International (Londres), en partenariat avec l’Unil. D’autres qualifications sont bien évidemment en cours d’acquisition. Sans oublier que nous sommes désormais membre de l’Association Suisse d’Arbitrage (ASA) et de l’International Bar Association (IBA).

Toute matière, toute activité est intéressante. Les raisons de découvrir et de maîtriser de nouvelles choses ne manquent jamais, professionnellement et personnellement. Le Droit et la Vie permettent des rencontres riches et passionnantes autant d’un point de vue humain qu’intellectuel. Les découvertes, quelles qu’elles soient, et l’apprentissage de nouvelles compétences permettent de grandir un peu plus à chaque instant. Il faut donc les chercher, les provoquer en secouant l’intellect. Face au Savoir infini, la soif d’apprendre et de découvrir doit l’être tout autant.